Perte de libido chez l’homme : quel traitement efficace?

Perte de libido chez l’homme : quel traitement efficace?

Même si la perte de libido n’est pas assez fréquente chez l’homme, certains peuvent y être assujettis. Cela peut engendrer un problème entre les partenaires, que ce soit pour la confiance, l’amour, mais aussi le plaisir sexuel. Est-ce qu’il y a un traitement vraiment efficace à cela ?

La perte de libido, quèsaco ?

La perte de libido chez l’homme se caractérise par la perte d’envie sexuelle. Si ce cas de figure arrive lorsque l’homme n’a plus d’attirance pour la femme, les causes peuvent être différentes : troubles psychologiques, trouble hormonal, prise de médicament, fatigue, stress, anxiété, angoisse, etc. La perte de libido peut être temporaire ou ponctuelle. Cela peut arriver à tout le monde. Mais il faut commencer à s’inquiéter lorsque la perte d’envie s’étend sur plus d’un mois.

Les traitements efficaces contre la perte de libido chez l’homme

Il y a de nombreux traitements possibles à suivre pour remédier à une perte de libido chez l’homme.

La thérapie hormonale

Les hommes souffrant d’une perte de libido ou d’un trouble érectile peuvent à priori recourir à la thérapie hormonale masculine. C’est une thérapie efficace lorsque la cause de la perte de libido est d’origine hormonale pour les hommes. Pour cela, il faut rehausser le taux de testostérone pour stimuler l’appétit sexuel.

Il est tout de même à noter que le traitement hormonal engendre quelques effets secondaires physiques et s’avère être un traitement à vie. Pour cela, faites appel à un sexologue ou à un médecin professionnel pour réaliser le traitement et choisir le bon dosage.

La thérapie psychologique

L’absence d’envie sexuelle peut également être causée par des troubles psychologiques, notamment des antécédents traumatisants. Dans ce cas-là, une thérapie psychologique s’impose. Il existe de nombreux professionnels à consulter, que ce soit un psychologue ou un sexologue.

La thérapie peut également impliquer les deux partenaires, car les problèmes de sexualité peuvent venir au sein du couple : rapports insatisfaisants, manque d’hygiène de la femme, manque de confiance, etc.

Le réajustement des traitements médicamenteux en cours

Il faut savoir que la prise de certains médicaments fait partie des facteurs qui peuvent engendrer une perde d’envie sexuelle chez l’homme. Votre médecin traitant généraliste peut vous éclairer là-dessus, et procéder à une réduction de quantité.

Les effets médicamenteux peuvent toutefois être temporaires. Si c’est dans le cadre d’un traitement important pour la santé, il n’est pas nécessaire de réduire leur quantité. La perte de libido ne durera que quelques jours après la fin du traitement.

Le réajustement du mode de vie

Ayez un mode de vie sain et équilibré pour régulariser en même temps votre vie sexuelle. Faites beaucoup d’activités sportives pour booster l’énergie de votre corps. Par ailleurs, vous devez aussi concilier cela avec une alimentation saine. Sachez qu’il y a des aliments gras qui engendrent la perte d’envie de sexe, même si ce n’est pas vraiment d’une grande teneur.

À cela s’ajoute le fait d’avoir une bonne hygiène de propreté. Cela concerne à la fois l’homme et la femme. Un partenaire peut être réticent à faire l’amour si son conjoint n’est pas assez propre ou se soucie peu de son hygiène.

L’amélioration de la vie sexuelle

Améliorer sa vie sexuelle peut se faire de plusieurs façons : explorer l’insolite, parler avec son conjoint, réaliser des fantasmes, etc. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider :

  • utiliser des sextoys lors des ébats sexuels ;
  • découvrir de nouvelles positions sexuelles ;
  • réaliser des scènes érotiques ;
  • les pratiques BDSM comme dans Fifty Shades ;
  • le libertinage, l’échangisme, le plan à trois.

Il est à noter que certaines choses requièrent le consentement des deux parties, surtout de la part des femmes. Une communication s’impose donc au préalable.

Les stimulants d’érection, est-ce une solution efficace ?

Les stimulants d’érection, tels que le viagra, le ginseng et le citrate sont-ils efficaces pour augmenter l’envie sexuelle ? Non ! Il faut savoir que ce sont des pilules qui permettent uniquement d’avoir une érection par l’augmentation de l’afflux du sang à cause de l’impuissance et retarder l’éjaculation. Elles ne stimulent en aucun cas le désir sexuel. De plus, les effets secondaires de ces produits sont palpables, et il est conseillé de ne pas les consommer, que ce soit à petite ou à grande dose. Il vaut mieux se tourner vers les compléments alimentaires qui ont un effet aphrodisiaque.